BOÎTE À OUTILS
Développée expressément pour les leaders, entrepreneurs et intrapreneurs de ce monde et propulsée par des experts, la boîte à outils Experia vous supporte dans votre développement et la croissance de votre organisation.

Maximisez votre potentiel cérébral

Le lundi 8 février 2016

Les effets positifs d’un cerveau en santé ne sont plus à prouver : meilleure efficacité, contrôle sur soi, attention soutenue, attitude et comportements sains, meilleure stabilité émotionnelle, ouverture d’esprit, etc. Pour les leaders d’aujourd’hui, il n’y a là que des avantages permettant d’améliorer leur performance personnelle et professionnelle. Cela va de soi, évidemment, mais comment est-ce possible concrètement de jouer sur la santé de son cerveau? Car travailler l’équilibre cérébral semble être un concept un peu plus abstrait et difficile à mettre en application que celui de bien manger ou de bouger plus…! Mais détrompez-vous, c'est désormais possible de maximiser le potentiel cérébral des leaders grâce au neurofeedback.

Aussi connue sous le nom de biofeedback EEG (électroencephalographe), cette approche gagne en popularité à l’échelle mondiale. Elle consiste dans un premier temps à  mettre en lumière les symptômes d’un dérèglement qui nuirait à la performance des leaders, puis, dans un second temps, à les mettre en corrélation avec une fréquence de récompense. Celle-ci remercie le cerveau d’avoir changé son attitude ou réflexe afin de générer les comportements souhaités.

Lindie Synnott, détentrice d’un doctorat (Ph.D.) de l’Université Laval, se spécialise en neuropsychologie clinique et apporte une nouvelle complémentarité à l’équipe d’Experia par  son approche scientifique du développement du leadership. Dre Synnott intervient au niveau de l’amélioration efficace de la prise de décisions et la résolution de problèmes, la régulation des émotions, la collaboration et la gestion du changement par des techniques novatrices et des entrainements en neurofeedback. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir davantage…


ENTREVUE AVEC DRE. LINDIE SYNNOTT

Dre Synnott, en quelques mots, comment décrire le neurofeedback?

Le neurofeedback est une approche novatrice qui consiste à entraîner les ondes cérébrales. Comme les autres formes de biofeedback, l'entrainement neurofeedback utilise des outils à la fine pointe de la technologie qui fournit des informations directes sur l'état du fonctionnement physiologique de la personne. La caractéristique qui définie le neurofeedback est la concentration sur le système nerveux central et le cerveau. 

 

Quels sont les outils qu'offre le neurofeedback pour développer les compétences en savoir-faire et en savoir-être des leaders?

Les outils offerts en neurofeedback diffèrent d'une personne à l'autre, selon les besoins. Par exemple, si nous devons remédier à l'attention soutenue, certaines techniques seront utilisées, alors que si nous devons nous concentrer sur la capacité de bien gérer ses émotions afin de prendre une bonne décision rapidement, les entraînements vont travailler différentes zones et différents ondes cérébrales. 

 

Que peut régler concrètement la technologie utilisée en neurofeedback?

Le neurofeedback peut être utilisé pour améliorer l'attention, la régulation émotionnelle, l'impulsivité, la fatigue cognitive, l'anxiété, la dépression, les migraines, etc.

 

Dre Synnott, nous entendons de plus en plus parler du neuroleadership..en quoi le neurofeedback est-il similaire?

Le neurofeedback est similaire au neuroleadership car les deux visent à développer et améliorer les comportements, savoir-faire et savoir-être, avec un focus sur les neurosciences. Toutefois, le neurofeedback est la seule approche qui combine ce genre d'entraînement avec des changements concrets et mesurables au niveau des ondes cérébrales du cerveau.  

 

Et en quoi le neurofeedback est-il différent ou complémentaire au coaching et aux formations axées sur l'attitude, la volonté et les compétences?

Le neurofeedback est  complémentaire aux autres méthodes de développement du leadership car les ondes cérébrales sont entraînées à devenir plus efficaces en Neurofeedback, puis ces compétences et nouveau réflexes sont mis en pratique et intégré au milieu du travail grâce au coaching, ou renforcés en cohésion avec les collègues et les projets dans le cadre des formations par l’action.

 

Un leader qui suit une programmation en neurofeedback peut s’attendre à quels impacts dans son milieu de travail et au niveau de la profitabilité de l’entreprise?

Un leader qui suit une programmation en neurofeedback verra ses propres capacités améliorées : meilleure gestion émotionnelle, meilleure autorégulation, meilleure capacité de prendre des décisions et en conséquence, ses relations avec ses coéquipiers, son comité de direction et ses employés seront grandement améliorées. En travaillant la prise de décision, l’impulsivité et la résolution de problèmes, les leaders sont aussi plus aptes à gérer les défis de croissance de l’organisation en la guidant vers la prospérité et la profitabilité. L'équation pour améliorer les ventes et faire croitre l'entreprise est donc en place! 

 

Que ce soit au niveau de la santé mentale, physique, de l’amélioration de la performance ou de la qualité de vie en général, le neurofeedback peut faire partie du coffre à outils pour exploiter le plein potentiel du leader et atteindre la performance voulue. Contactez-nous pour plus de détails sur le Neurofeedback ou en savoir plus sur les autres méthodes pour améliorer la force des leaders!

Vous pourrez dire adieu aux veilles programmations désuètes et vous fixer des buts élevés, à votre hauteur, puisque vous aurez à votre portée tout ce qu’il vous faut pour accomplir les plus grands exploits!

<  RETOUR
 Ressources humaines 
 Entrepreneurship 
 Leadership 

Vous voulez faire plus de profits et développer votre leadership?

Abonnez-vous à la Boîte à Outils Experia, développée expressément pour les leaders, entrepreneurs et intrapreneurs de ce monde. Développez votre leadership et supportez la croissance de votre organisation grâce à des outils inédits partagés en exclusivité avec nos abonnés.
RECEVOIR LE PREMIER OUTIL

EXPERTISES

 Conférences 
 Formation 
 Marketing 
 Recrutement 
 Réflexion stratégique 
 Team Building 

MOTS-CLÉS

 Leadership 
 Ressources humaines 
 Événements 
 Performance d'équipe 
 Entrepreneurship 
 Performance et mesure des organisations 
 Culture organisationnelle et valeurs 
 Expérience client 
 Mobilisation 
 Fidélisation 

DATE

mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
novembre 2014
septembre 2014
juillet 2014
PLUS D'OUTILS
Le brownout chez les entrepreneurs et PDG
Est-ce possible qu'un entrepreneur ou un PDG soit atteint d'un brownout?! Tout semble pourtant bien aller et ils connaissent du succès dans leur poste et avec leur entreprise, mais à l’intérieur et en silence, qu'en est-il?
[...]
Planifier et développer sa relève - 3e partie
Le principal défi que l’on observe dans les entreprises est de mettre en application les meilleures pratiques pour valider sa sélection et développer ses Hauts Potentiels.
[...]
Planifier et développer sa relève - 2e partie
Le principal défi que l’on observe dans les entreprises lorsqu'il est question de la planification de la relève est d’implanter un programme d’identification et de gestion des Hauts Potentiels.
[...]
FAIRE APPEL À NOS SERVICES
VOIR NOS RÉALISATIONS
CMS ET INTÉGRATION PAR CODE45 / DESIGN WEB PAR LIGNE DROITE COMMUNICATION